05/10/2006

Chauffe ... Marcel

Eh oui l'été indien prend fin.

Il faut penser maintenant aux froidures de l'hiver et mettre à disposition des travailleurs des moyens de chauffage. Mais il y a chauffage et chauffage.

chauff02
 
Ce type de chauffage (chauffage radiant au gaz) installé dans un réfectoire sur chantier n’est  absolument pas conforme à la législation (article 67 du RGPT) et peut être dangereux du fait d'une mauvaise ventilation (quand il fait très froid, les occupants laisse juste une petite fente à la fenêtre, le risque d'intoxication au CO - monoxyde de carbone est alors très élevé).
 

Article 67. Utilisation d'appareils à combustion

Les appareils de chauffage par combustion, utilisés dans les locaux de travail, sont tenus en bon état de fonctionnement, reliés  un conduit à bon tirage et conçus de manière à assurer l'évacuation totale et régulière à l'extérieur des gaz de combustion, même en cas de fermeture maximum des dispositifs de réglage.

L'utilisation d'appareils par combustion non reliés à un tel conduit peut être tolérée dans les halls de fonderie, de construction, de montage, d'entreposage, de garage de véhicules et autres locaux d'ateliers de grandes dimensions, à condition que:

  1. durant le temps où l'on y travaille, ces locaux soient largement ouverts sur l'extérieur, habituellement ou du moins fréquemment, ou soient ventilés de manière très large; l'efficacité du renouvellement de l'air dans ces deux cas doit être régulièrement contrôlée par des mesures de teneur de l'atmosphère en SO2, CO et CO2;
  2. les appareils précités soient alimentés exclusivement par du gaz terrestre ou du gaz de pétrole liquéfié et soient spécialement conçus pour fonctionner sans être reliés à un conduit assurant l'évacuation des gaz de combustion à l'extérieur.

Les braseros ne peuvent être utilisés qu'en plein air.

19:39 Écrit par CoordiWeb dans Chantier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : danger produit |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.