05/11/2006

Les échafaudages sur tréteaux ...

échafaudage sur tréteaux encore un échafaudage à problèmes. Cet échafauge n'est pas réellement un échafaudage à tréteaux mais la superposition hyper dangereuse de 2 mauvais échafaudage. Mais le principe est le même et doit être ABSOLUMENT proscrit.
 
L'article 454 du RGPT est abrogé et n'est plus de mise. La seule réponse est de vous référer à la notice d'utilisation de votre fabricant ou fournisseur de tréteaux (cela m'étonnerait qu'il en existe).

 

Echafaudages sur tréteaux

 

Art. 26 de l'A.R. du 31/8/2005: art. 454 est abrogé; néanmoins, ces dispositions restent en vigueur jusqu'à ce que les équipements qui ont été mis à la disposition des travailleurs avant le 25/9/2005 ont été remplacés ou adaptés conformément à l'art. 24 de l'A.R. du 31/8/2005 (prévu en juillet 2006).

 

Art. 454. Il est interdit de faire usage d'échafaudages sur tréteaux:

  1. ayant plus de deux rangées de tréteaux superposées; N'EST PLUS DE MISE
  2. dont la hauteur dépasse 3 m;
  3. installés sur des échafaudages suspendus.

Les tréteaux seront construits en matériaux de bonne qualité et leurs montants seront convenablement entretoisés.

S'ils sont installés sur le sol, ils prendront appui sur une base suffisamment ferme. S'ils sont installés sur des planchers, ceux-ci devront être fixés sur les gîtages du bâtiment en construction, être jointifs et avoir une largeur suffisante.

La largeur des échafaudages sur tréteaux installés sur des plates-formes devra être telle qu'il reste un espace libre suffisant pour le transport des matériaux et le passage des personnes sur lesdites plates-formes.

L'échafaudage sur tréteaux sera dûment étayé dans le sens de sa longueur pour en prévenir le renversement en cours d'emploi.

11:17 Écrit par CoordiWeb dans Echafaudage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : danger, chantier |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.